21 juillet Aras, perroquets et toucans



Je ne comprends pas pourquoi dans les mots croisés quand on demande perroquet, la réponse est ara car ces 2 oiseaux ne se ressemblent pas du tout.

Ce matin nous partons à 5h pour 1h30 de pirogue à moteur en remontant le fleuve Tambopata.
Nous allons à un spot d’observation de perroquets et d’aras qui viennent à cet endroit pour manger les minéraux contenus sur une petite falaise argileuse. Les fruits dont ils se nourrissent contiennent des toxines et ils mangent les minéraux pour les éliminer (c’était la minute culturelle).



Nous voyons 3 sortes d’aras (ara macao, jaune et bleu, rouge et vert) ainsi que plusieurs sortes de perroquets (plus petits, orange cheeked parrot, blue-headed parrot, yellow-crowned parrot),  des toucans (white throated touca) et nous entendons le bruit des pics-verts.


Aras macao (scarlet macaw)


Aras jaune et bleu, ara macao 

Nous restons presque 4h à les observer, le vol des aras est majestueux.


Ara jaune et bleu (blue and yellow macaw)




Perroquets à tête bleue (orange-cheeked parrot)


Perroquet à courrone jaune (yellow crowned parrot)

La qualité des photos n’est pas top (iphone collé à la lunette grossissante de Jorge).

Nous prenons le petit-déjeuner au milieu de la forêt avec tous les insectes qui se précipitent sur la confiture, le sucre ... un vrai ballet autour de nous.

De retour au lodge, nous déjeunons et Jorge a fait venir un gâteau au chocolat spécialement pour Emma de Puerto Maldonado.



L’après-midi nous partons à 15h (pour éviter la grosse chaleur) pour 3h40 de randonnée dont la fin de nuit. Jorge nous explique les différents arbres de la forêt amazonienne,




Walking tree


 les différents types de fourmis (army ants, leafcutter ants, bullet ant) dont nous pouvons apercevoir les longues colonies transportant des feuilles.



Nous grimpons ensuite sur la tour à 45 mètres d’altitude afin d’avoir un aperçu de la canopée. Nous attendons le coucher du soleil au milieu des oiseaux (perroquets, aras, toucans et ... ).


Caiba (50 m)

Olive oropendola

Chedtnut-eared aracari

Chedtnut-eared aracari




A retour nous saluons ume tarentule et d’autres insectes sympathiques.




Commentaires

Articles les plus consultés