23 juillet Lac Sandoval et caïmans


Caïman du lac Sandoval

Nous quittons le Chuncho Lodge au bord du Rio Tambopata pour Puerto Maldonado (sans escorte policière). De là, nous prenons une pirogue à moteur pour une demi-heure de navigation sur le Madre de Dios dans lequel se jette le rio Tambopata. Puis nous faisons 3 km de marche sur une passerelle dans la forêt, l’occasion de voir une famille de singes hurleurs et d’écureuils roux.

Enfin nous atteignons le lac Sandoval pour rejoindre le Sandoval lake lodge en pirogue à rame (moteur interdit).



En fin d’après-midi, nous avons l’occasion d’apercevoir des singes-écureuils ou saïmiris communs (une famille de plus de 100), 




des hoatin huppés ou oiseaux asthmatiques (à cause de leur façons de respirer), appelés également oiseaux puants car ils digèrent via 3 estomacs et la nourrtiure ingérée fermente. Nous n’étions pas assez près d’eux pour confirmer leur surnom.
C’est une espèce bruyante, qui émet toute une variété de cris rauques, dont un a été comparé à la respiration asthmatique d’un fumeur.
D'après un fossile découvert en Colombie daté du Miocène, il est considéré comme l'oiseau moderne le plus ancien encore existant : plus de 18 millions d'années








La nuit venue, c’est au tour des yeux jaunes des caïmans de faire place dans l’obscurité. Il y en a une centaine dans le lac Sandoval.




Commentaires

Articles les plus consultés