9 juillet Survol des lignes de Nazca

Nous quittons l’oasis de Huacachina sous le gris du matin, toujours caractéristique à cette période de l’année avant l’arrivée du soleil et du ciel bleu. Nous aurons passé une bonne nuit au Banana ´ Adventure, l’ambiance cool et les repas très bons (lomo saltado à recommander).
Nous reprenons notre compagnie de bus préférée Cruz del Sur à Ica pour normalement 2h10 de bus qui se transformeront en plus de 3h à cause d’un accident sur la Panaméricaine (qui relie l’Alaska à Ushuaia). Petit coup de stress par rapport à notre survol en avion. Mais tout se passe bien malgré le retard et nous partons pour l’aérogare pour un vol dans des petits Cesna. Nous sommes 5 sans compter le pilote et le co-pilote et ça tourne dans tous les sens. L’avion vole à environ 250 mètres altitude pour avoir une bonne vision des lignes et vire de gauche à droite pour que chaque passager voit au mieux. De vraies montagnes russes. 
Nazca est un territoire de pampa aride et ces étranges figures ont été découvertes d’avion en 1939.  Ces motifs gigantesques tracés à même le désert probablement entre le 1er millénaire avant J.C. Et l’an 900 par la civilisation Nazca (sans doute aussi Paracas et Wari) représentent tantôt des dessins géométriques, tantôt des figures animales ou végétales, tantôt de simples lignes.
Les lignes, d’une profondeur de 10 à 30 cm ont été tracées par un simple déplacement de cailloux qui couvrent le sol désertique de Nazca. Si elles sont si bien conservées, c’est grâce aux caractéristiques géologiques et climatologiques exceptionnelles de cette région, marquée par une absence quasi totale de précipitations, de vent et de sable.
On dénombre une centaine de figures dont le célèbre colibri de 96 m de long, 



un chien de 51 m,



un singe de 110 m,



Un condor de 136 m,



une araignée de 46 m



et un oiseau-serpent de ... 300 m.

Après ce vol mouvementé nous enchaînons avec Le cimetière de Cauchilla, un cimetière pré-incad’une douzaine de tombes avec de vraies momies nazca, wari et icachincha, certaines pourvues d’une chevelure de 2 m de long (signe de haut rang social) avec leurs lambeaux de tissus anciens, fragments de poteries.





Nous finissons notre journée par le site de Cahuachi avec des pyramides en adobe et des terrasses de la civilisation nazca.



Ce soir bus de nuit (avec Cruz del sur bien sûr) pour 9-10h et 570 km pour arriver à Arequipa, aux pieds des andes.

Commentaires

  1. juste impressionnant. Vais essayer de me plonger dans cette histoire.
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a aussi les théories liées aux extra-terrestres (pistes d’atterrissage !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés